Achille Talon

Publié le par dGé

De quoi ça parle ?

La plupart des gags opposent Achille Talon, gros bourgeois pédant, à son lamentable voisin, Hilarion Lefuneste. Tous deux se livrent à de sidérantes et jubilatoires joutes rhétoriques pour lesquelles l'auteur compose des répliques à la longueur proustienne, parsemées de barbarismes hilarants. Achille Talon, éternel lecteur des Pensées de Pascal, incarne la bêtise bourgeoise qui consiste à se gargariser d'acquis intellectuels vastes mais superficielles.

Il est secondé par une pléiade de personnages qui composent une galerie de portraits loufoques mais très humains : Papa Talon, buveur de bière invétéré ; Maman Talon, ancienne motarde reconvertie en femme d'intérieur au caractère trempé ; Vincent Poursan, commerçant cupide qui, d'un gag à l'autre, passe du rôle de pharmacien à celui d'antiquaire, en passant par la vente des fruits et légumes et de matériel électroménager ; Virgule de Guillemets, riche aristocrate snobinarde courtisée par Achille ; et bien d'autres...

A partir de l'album Le Mystère de l'homme à deux têtes (publié en 1976), la série s'oriente vers des histoires longues, pleines d'aventures et de suspens, mais toujours aussi humoristiques. D'anti-héros, Achille Talon accède au statut de héros (prétentieux et maladroit, mais courageux et ingénieux) et signe une trêve (très relative) avec Lefuneste qui devient son co-équipier.

C'est de qui ?


En 1963, Michel Greg crée Achille Talon pour le magazine Pilote dans le seul but de combler les pages blanches lorsque les publicités viennent à manquer ! C'est une année fructueuse pour l'auteur, puisque dans le même temps il reprend Zig et Puce d'Alain Saint-Ogan pour le journal Tintin et qu'il écrit et dessine Les As pour Vaillant, le journal de Pif. Très vite, Achille Talon va séduire le lectorat de Pilote et devenir un personnage essentiel de cet illustré, au même titre qu'Astérix. En 1965, Greg devient rédacteur en chef de Tintin et s'acquittera de cette fonction jusqu'en 1974, avec un talent qui multipliera les chiffres de ventes du journal et fera le bonheur de millions de lecteurs. Parallèlement, il fait vivre Achille Talon, auquel Dargaud fait l'honneur d'un premier album dès 1966, Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc.

On trouve ça où ?

Il existe en tout 43 albums d'Achille Talon signés Greg, tous publiés chez Dargaud. En outre, l'éditeur a publié les 42 premiers sous forme d'une intégrale en 14 tomes regorgeant de bonus. Notons que le 43ème (Le maître est Talon) est numéroté "45", les albums 43 et 44 n'ayant été ni écrits ni dessinés par Greg.

Le saviez-vous ?

Achille Talon a été inspiré à Greg par un personnage créé par le "Papa" de Zig et Puce : Monsieur Poche. Un jour, autour d'un verre, Greg propose à Saint-Ogan et Goscinny de relancer le personnage de M. Poche dans les pages de Pilote. Mais Goscinny lui fait remarquer que ce bonhomme est trop ancré dans les années 30 pour pouvoir être repris. Toutefois, il ajoute : "En revanche, l'idée du bourgeois outrancier, verbeux, etc., ça c'est toujours bon : fais-en un autre !" Et Achille Talon fut.

Publié dans A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article