Gai-Luron

Publié le par dGé

De quoi ça parle ?

Le basset artésien Gai-Luron, lointain cousin de Droopy, qui prétend s'esclaffer tout en conservant une mine impassible, et le renard Jujube pratiquent avec le plus grand sérieux le dialogue philosophique, quand ils ne répondent pas, tout simplement, au courrier du journal Vaillant par lequel ils sont employés. Notons que ce courrier se résume aux seules lettres du jeune lecteur Jean-Pierre Liégeois, du Var, avide de comprendre le monde qui l'entoure. Les deux compères lui répondent en laissant libre cours à toute la fantaisie et à tout le sens de l'absurde dont ils sont capables, démontant pièce par pièce les rouages de notre société afin de mieux mettre en évidence ses travers.

Parmi les autres passe-temps notables du chien aux molles bajoues : dormir, séduire la jolie chienne Belle-Lurette, faire la sieste, parodier les héros et les contes célèbres, roupiller, et faire de l'ombre à Jujube qui finit peu à peu par disparaître de la B.D. ! A part ça, Gai-Luron somnole.
Gai-Luron
C'est de qui ?

Marcel Gotlib naît à Paris en 1934, de parents d'origine hongroise. Après la guerre, pupille de la Nation, il devient employé aux écritures à l'Office Commercial Pharmaceutique. mais il suit des cours du soir aux Arts appliqués et dévore les traductions des comics Mandrake le magicien et Flash Gordon, ainsi que les B.D. publiées dans Vaillant (futur Pif Gadget). Il se présente aux bureaux de cet hebdomadaire en 1962 où ses dessins retiennent l'attention. Le rédacteur Jean Sanitas lui donne sa chance et Gotlib crée Nanar, Jujube et compagnie, une bande dessinée racontant les facéties d'un petit garçon qui sauve un renard malicieux pris au piège et l'adopte.

En juillet 1964, il y introduit le chien neurasthénique du père Laglume : Gai-Luron. Le couple Jujube-Gai-Luron remporte un tel succès auprès du lectorat de Vaillant que les deux animaux finissent par éclipser Nanar et sa petite copine, Piette. Puis le chien, irrésistible, fera même de l'ombre au renard, si bien que la série sera rebaptisée Gai-Luron ou la joie de vivre !
Gai-Luron
On trouve ça où ?

Gai-Luron est disponible en 10 tomes, en couleurs, dans la collection Fluide Junior (Editions Audie). On trouve aussi une intégrale en 2 tomes (noir et blanc) dans la collection Fluide Glacial (toujours aux Editions Audie). Il existe également une intégrale de Nanar, Jujube et Piette, dans la collection Patrimoine BD (Glénat).
Gai-Luron

Le saviez-vous ?


1. L'unique fan de Gai-Luron et de Jujube, qui envoie incessamment ses missives au courrier des lecteurs, le jeune Jean-Pierre Liégeois, du Var, a réellement existé. Ce n'est autre que le beau-père de Marcel Gotlib, le père de Claudie Liégeois qui deviendra Madame Gotlib !

2. Gotlib a réalisé un album de Gai-Luron destiné à un public adulte : La Bataille navale ou Gai-Luron en slip (collection Fluide Glacial). Notre brave toutou y découvre la sexualité et décide de passer aux choses sérieuses avec Belle-Lurette !

Publié dans G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article